Novartis et Biological E concluent un accord en vue de proposer à des prix abordables des vaccins contre les fièvres typhoïde et paratyphoïde A aux pays en voie de développement

Novartis a annoncé avoir conclu un accord de développement et de licence avec Biological E Limited (BioE), une société biopharmaceutique basée en Inde, concernant deux vaccins visant à protéger contre les fièvres typhoïde et paratyphoïde. L’accord de licence permet à Novartis de progresser vers la réalisation de son objectif consistant à proposer des vaccins abordables et accessibles en vue de répondre à des besoins médicaux insatisfaits dans des régions endémiques.

Asia 728x90

En seulement cinq ans, l’Institut Novartis Vaccins pour la Santé Mondiale (Novartis Vaccines for Global Health), entité des Instituts Novartis pour la recherche biomédicale (Novartis Institutes for BioMedical Research), est parvenu à mettre au point un vaccin contre la typhoïde avec le soutien financier de la Fondazione Monte dei Paschi di Siena et de la Regione Toscana par l’entremise de la Sclavo Vaccines Association (Italie). Par ailleurs, un vaccin à double action incluant des composants contre les fièvres typhoïde et paratyphoïde est en cours de développement avec le soutien permanent de Wellcome Trust. Ces deux vaccins vont permettre de réduire le fardeau de ces maladies dans les régions endémiques.

« NVGH met à profit son savoir-faire innovant en vue de résoudre des problèmes importants de santé publique » explique Don Ganem, VP et Global Head of Infectious Diseases des Instituts Novartis pour la recherche biomédicale. « BioE a fait ses preuves dans le domaine de la fabrication des vaccins et dispose de capacités lui permettant de mettre au point et de proposer des vaccins abordables préqualifiés par l’OMS aux pays en voie de développement. Nous sommes heureux de collaborer avec eux en vue de répondre à ce besoin insatisfait. »

Plus de 21 millions de cas de fièvre typhoïde et 5 millions de cas de fièvre paratyphoïde A sont signalés dans le monde chaque année[1], en particulier dans les régions aux conditions sanitaires inadéquates et où l’accès à l’eau propre est difficile. De nombreuses victimes sont des enfants de moins de deux ans qui ne peuvent pas accéder facilement à un vaccin contre la typhoïde, tandis qu’aucun vaccin n’est disponible, et ce quel que soit le groupe d’âge pour la fièvre paratyphoïde.

Aux termes de cette licence, NVGH transfèrera la technologie à BioE, qui assumera la responsabilité financière et opérationnelle de la fabrication, la poursuite du développement clinique, l’approbation et la distribution dans les pays en voie de développement. Le vaccin contre la typhoïde (Vi-CRM197), dont le développement a abouti à une « validation du concept » (Proof of Concept) et a obtenu des résultats de phase 2 positifs, va être transféré à BioE. Un vaccin combiné typhoïde-paratyphoïde sera transféré une fois que la validation du concept sera établie par de premières études à petite échelle chez l’homme afin d’en déterminer l’innocuité et l’immunogénicité. Wellcome Trust maintient son soutien au développement du vaccin à double action sous la forme d’un Strategic Award décerné en 2009.

« La typhoïde et la paratyphoïde constituent des maladies potentiellement mortelles majeures à travers le monde et du fait de l’apparition de résistances aux antibiotiques couramment utilisés, elles deviennent de plus en plus difficiles à traiter », déclare Ted Bianco, Director of Technology Transfer and Acting Director de Wellcome Trust « Cet accord de licence est un pas de plus vers une plus large mise à disposition de vaccins abordables à des communautés qui en ont le plus grand besoin. »

BioE s’est engagé à obtenir la préqualification auprès de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et remplit ses obligations visant à respecter spécifiquement les normes établies par Novartis[2]. Cet accord est applicable à l’échelle mondiale, à l’exception des pays développés, dans lesquels Novartis réserve ses droits.

Informations concernant les fièvres typhoïde et paratyphoïde

La bactérie Salmonella enterica sérovar Typhi (S. Typhi) est la cause de la fièvre typhoïde et constitue un problème de santé majeur dans les pays en voie de développement où l’accès à l’eau propre et les conditions sanitaires adéquates sont limités. Elle est la cause de plus de 21 millions de cas et de 200 000 décès par an à travers le monde[1]. S Paratyphi A est la cause d’une maladie cliniquement similaire (fièvre paratyphoïde) qui est à l’origine de 5 millions de cas signalés chaque année[1]. Etant donné l’efficacité limitée des vaccins actuels contre la typhoïde et la résistance accrue de la bactérie aux antibiotiques, il existe un besoin urgent de vaccins efficaces.

A propos de l’Institut Novartis Vaccins pour la Santé Mondiale

La mission de l’Institut Novartis Vaccins pour la Santé Mondiale est de développer des vaccins efficaces à des prix abordables contre les maladies infectieuses négligées des communautés pauvres. Afin d’honorer les engagements de sa mission, NVGH s’attache à réduire de manière substantielle les risques et les coûts liés au développement de nouveaux vaccins de manière à ce que les fabricants soient capables de produire et distribuer de façon viable ces vaccins aux institutions de santé publique des pays en voie de développement. Le rôle de NVGH est d’entreprendre les recherches translationnelles nécessaires pour permettre à un concept de laboratoire de franchir toutes les étapes du développement qui mèneront à la « validation du concept » (Proof of Concept) chez l’homme, avant de transférer ce savoir à un fabricant.

A propos de Novartis

Novartis propose des solutions thérapeutiques innovantes destinées à répondre aux besoins en constante évolution des patients et des populations. Basé à Bâle, en Suisse, Novartis propose un portefeuille diversifié de produits susceptibles de satisfaire au mieux ces besoins : médicaments novateurs, soins ophtalmiques, médicaments génériques peu coûteux, vaccins, instruments de diagnostic, produits de santé en vente libre et produits vétérinaires. Novartis est le seul groupe international à occuper une position de leader dans tous ces domaines. En 2012, Novartis a réalisé un chiffre d’affaires net s’élevant à USD 56,7 milliards et dépensé environ USD 9,3 milliards (USD 9,1 milliards hors charges pour pertes de valeur et amortissements) pour la recherche et le développement (R&D). Le Groupe Novartis emploie quelque 129 000 collaborateurs à plein temps et déploie ses activités dans plus de 140 pays à travers le monde. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre site Internet : http://www.novartis.com.

Novartis est présent sur Twitter. Pour vous tenir informé sur Novartis, enregistrez-vous sur http://twitter.com/novartis.

Références

[1] Bulletin de l’Organisation mondiale de la santé 2004; 82:346-353 (http://www.who.int/rpc/TFDisBurden.pdf)
[2] http://www.novartis.com/downloads/corporate-responsibility/responsible-business-practices/10-principles.pdf