Novartis annonce un accord définitif avec le Dr Daniel Vasella

Le Conseil d’administration de Novartis a annoncé  qu’un accord définitif a été conclu avec son ancien Président, le Dr Daniel Vasella.

Asia 728x90

Depuis l’Assemblée générale de Novartis, le Dr Daniel Vasella a assuré divers services de transition, notamment certains mandats du Conseil d’administration auprès de filiales de l’entreprise, afin d’épauler le Président par intérim et le nouveau Président qui prendra ses fonctions le 1er août  2013. Au titre de ses services pendant la période de transition entre l’Assemblée générale du 22 février 2013 et le 31 octobre 2013, le Dr Vasella percevra une somme de CHF 2,7 millions ainsi que 31 724 actions non soumises à restrictions au 31 octobre 2013 (valeur boursière actuelle : CHF 2,2 million).

Par la suite, le Dr Vasella se tiendra à la disposition de l’entreprise, à la demande et à la discrétion de celle-ci, pour assurer certains services de conseil spécifiques tels que le coaching des collaborateurs de Novartis à fort potentiel et des interventions lors de manifestations clés de Novartis. Cet accord de conseil entre en vigueur le 1er novembre 2013 et s’étendra jusqu’à la fin de l’année 2016. Le Dr Vasella sera indemnisé à hauteur de USD 25 000 par journée de conseil, avec un minimum annuel garanti de USD 250 000 pour chacune des années civiles 2014, 2015 et 2016.

« Nous sommes heureux de pouvoir faire appel aux services de Daniel Vasella, ce qui nous permettra de bénéficier des connaissances et de la longue expérience d’un homme qui a contribué à façonner l’un des grands acteurs mondiaux du secteur de la santé », a déclaré le Dr Ulrich Lehner, Président par intérim de Novartis.

Comme annoncé précédemment, le Dr Vasella sera nommé Président honoraire eu égard à ses remarquables réalisations pour le compte de l’entreprise. Ce titre n’est associé à aucun droit au-delà des obligations fiduciaires en tant que Président honoraire. Par ailleurs, le Dr Vasella ne participera pas aux réunions du Conseil d’administration. Aucune indemnisation ne lui sera accordée en rapport avec cette fonction en dehors de l’assistance administrative et de la sécurité habituelles pour les fonctions de cette nature.

A propos de Novartis

Novartis propose des solutions thérapeutiques destinées à répondre aux besoins en constante évolution des patients et des populations dans le monde entier. Novartis, dont le siège social est situé à Bâle, Suisse, propose un portefeuille diversifié de produits susceptibles de satisfaire ces besoins: médicaments innovants, génériques peu coûteux, vaccins préventifs, instruments de diagnostic ainsi que produits pharmaceutiques en automédication et pour la santé animale. Novartis est le seul groupe à occuper une position de leader dans ces domaines. En 2012, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires net s’élevant à USD 56,7 milliards et dépensé environ USD 9,3 milliards (USD 9,1 milliards hors charges pour pertes de valeur et amortissements) pour la recherche et le développement (R&D). Le Groupe Novartis emploie quelque 131 000 collaborateurs équivalents plein temps et déploie ses activités dans plus de 140 pays. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre site http://www.novartis.com.

Novartis est présent sur Twitter. Pour vous tenir informé sur Novartis, enregistrez-vous sur http://twitter.com/novartis.